Home°

Art ?  

" Art is not what you see. Art is what you make others see."                                                     Edgar Degas.

                                                                                      

 

=> Un artiste est un chercheur d'inconscient (du sien ?) et de ce qui peut dépasser l'esprit, voire au-delà de l'entendement direct.

Ce qu'il produit sous forme d'œuvres est l'expression et la mise en réalité de sa propre vérité ou du moins de ce qu'il sait à l'instant et dans l'état d'esprit et le geste de créer.

L'artiste donne son être entier, il initie des possibilités et des nouvelles voies humaines. Technicien par l'outil qu'il utilise, il est souvent confondu avec le « pauvre d'esprit » (qui ne sait pas ce qu'il fait) ou le « super technicien ». Entre ces deux extrêmes naviguent les peintres et dessinateurs du réel ou de ce qui se conçoit visuellement.

 L'artiste est donc celui qui montre ce qui n'est pas encore visible**, et qui est potentiellement de la ressource humaine voire divine (lorsque le sentiment d'avoir été guidé domine – par un dialogue intérieur). Il travaille dans le ressenti et l'intuition. Il puise son action depuis une sorte de longueur d'onde, exprimée couramment par  « c'est dans l'air ! ».

=> Un autodidacte est une personne qui apprend par elle-même sans l'aide d'un enseignant (ce qui constitue l'autodidaxie).

L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

On présente souvent des génies comme autodidactes. Pourtant une observation attentive de leur biographie montre qu'ils ont eu des maîtres sous une forme ou sous une autre. Par ailleurs, l'autodidaxie est souvent présentée ou imaginée comme un acte de rébellion contre un système éducatif dominant. Ou encore comme une nécessité dans des situations de handicap physique, géographique, etc.

Dans ces deux cas, la manière autre d'apprendre et d'être accompagné dans cet apprentissage échappe aux catégories habituelles de l'entendement. D'où l'attribution du processus et du mérite d'apprendre au seul apprenant. Il est souvent considéré comme à part ne faisant pas partie d'un réseau, de par sa "non formation"

 

=> Contemporain : La notion de contemporain est d’abord une notion historique. Elle signifie simultanéité entre deux choses. Donc, est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l’art qui se fait aujourd’hui, du temps d’un locuteur vivant. Mais appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt un caractère esthétique. Ce caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le recul nécessaire pour effectivement analyser les œuvres dans un rapport d’historien d’art.

 

L'expression art contemporain est habituellement utilisée pour désigner les pratiques et réalisations d'artistes d'aujourd'hui, ainsi que les musées, institutions, galeries montrant leurs œuvres. En réalité, il faudrait nuancer cette idée : l'art contemporain proprement dit commence à partir de 1945. À partir de 1972, certains parlent à tort d'art actuel ou d'art vivant marquant une scission avec le pluralisme.

L’art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires partis-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et met, en quelque sorte, fin à celui-ci.

 

La difficulté réside pour le profane dans le fait que moderne et contemporain peuvent être, dans le langage courant, considérés comme synonymes. Cette difficulté est accentuée du fait que dans le langage des historiens, les termes, moderne et contemporain correspondent à des époques précises : époque moderne de la Renaissance à la Révolution, époque contemporaine de la Révolution à aujourd’hui.

=> Arts plastiques : Qui ont pour but de reproduire, d'élaborer des formes.

=> Plastique : Qui a rapport aux formes matérielles, à leur harmonie

=> Plasticien,ne : Artiste qui se consacre aux recherches sur la plastique.

=> Installations : Genre de l'art contemporain qui désigne une oeuvre combinant différents médias en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace singulier ou de circonstances déterminées.

 

                [<<]