Pan African Gaze 

Cette première “ Carte Franche ” au collectif Noss-Noss est un rendez-vous accessible et inclusif, dont les propositions artistiques sont pensées comme des possibilités de réflexion(s) collectives, artistiques et conviviales.

Au programme : projections d’œuvres vidéos d’artistes panafricain·e·s, discussion collective, apéro, restauration et DJ sets avec le collectif Bledarte (BXL).

Autour d’œuvres contemporaines qui questionnent genre, race et contextes socio-culturels entre Afrique et Europe et à travers les générations, nous voulons que les public·s se sentent inspiré·e·s, curieu·ses·x, s’emparent de ces questions, participent activement aux dialogues, à l’évolution des regards, et à l’illumination des perspectives.

En utilisant le terme de “ gaze ” (= “ regard ”, souvent utilisé dans des expressions désignant la reproduction d’un point de vue – culturellement – dominant, par exemple “male gaze” ou “ white gaze ”), c’est dans une idée de réappropriation de ce regard que nous parlerons de Pan AfricanGaze. Mouvement politique, social et culturel promouvant la solidarité entre africain.e.s et personnes d’ascendance africaine à travers le monde entier et les générations, le panafricanisme partage et défend une vision sociale, culturelle, économique et politique tant auprès des diasporas que des communautés résidentes du continent. Il défend l’émancipation des cultures africaines, leurs indépendances vis-à-vis de la domination occidentale.

Le 11 Mars, 19H

MJC Lillebonne

14 Rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Arts-works.com – Dimitri Fagbohoun © 2021. All Rights Reserved
Politique de cookies | Politique de confidentialité