Picasso Remix

« L’art nègre ? Connais pas ! » Une phrase culte de Pablo Picasso, dont l’association du travail au continent africain est notoire. Cette affirmation, qui a suscité tant de polémiques, impose de se poser une question : sous-entendait-il que son œuvre n’avait aucun lien avec l’art originaire du continent africain, ou, bien au contraire, était-ce là un hommage qu’il lui rendait, en stipulant qu’il ne fallait pas le catégoriser, le « régionaliser », le marginaliser ?

Dans le cadre du cinquantenaire de l’exposition Picasso au Musée dynamique de Dakar, la Galerie le Manège de l’Institut Français du Sénégal à Dakar, propose en résonance avec l’exposition présentée au Musée des Civilisations Noires, « Picasso à Dakar » une inversion du regard en mettant en relief la façon dont les artistes contemporains issus de différents pays du continent africain et de la diaspora, explorent l’héritage de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.


Les œuvres contemporaines présentées au sein de l’exposition“Picasso Remix” sont hybrides, débordent les frontières, et font preuve de beaucoup de liberté, comme c’était le cas dans le travail du maître andalou.

Si celui-ci a imposé une nouvelle manière de regarder le monde et de se comporter à son égard, les artistes issus du continent africain n’en sont-ils pas la meilleure illustration ?


Ils s’affranchissent de la beauté et des codes officiels, puisant leur inspiration dans les fonds culturels de leurs pays respectifs mais aussi dans les idées qui circulent, et qui sont absorbées, remixées.

Exposition du 25 Avril au 30 Juin 2022

Galerie Le Manège – Institut Français du Sénégal

3-5 rue Parchappe Dakar-Plateau, Sénégal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Arts-works.com – Dimitri Fagbohoun © 2021. All Rights Reserved
Politique de cookies | Politique de confidentialité