Selon ce cheminement, sa série Microcosmos2 qui reprend les corpus iconiques de la statuaire africaine – objets de culte ou outils de communication avec les ancêtres – renvoie à la présence symbolique des esprits et aux métamorphoses multiples d’Erzulie.

Notons encore, que la ferveur populaire reconnait la déesse à travers ses signifiants, connus dans le monde Vaudou sous le nom de Vèvé3 dont chaque modèle correspond à un lwa particulier dont l’artiste recouvre les surfaces par des strates qui évoquent l’invocation

Connus à travers le monde, leurs symbolique magico-religieuses est avérée depuis tout temps jusqu’aux périodes les plus anciennes de l’humanité, puisque que l’on les retrouvent dans les pentacles, amulettes et talisman  depuis toujours

Si dans le Vaudou tout est symbole, le rituel en est l’essence même. A travers lui les mystères de l’univers seront ou non révélés au cours de la cérémonie. Cette étude de l’invisible est présente dans le travail de l’artiste depuis de nombreuses années. En 2011 déjà, la vidéo Ayiti4, Le chant de mars posait la question du rapport au divin, à la foi et à l’espoir qu’il procure. Quelques années plus tard, en 2015, le film Adiyo5 nous montrait l’artiste en prise avec l’invisible lors d’une séance de Fa auprès d’un Bokono (voyant). Réalisée au Bénin, ce type de divination fait partie des fondamentaux de la religion vaudou.

Une fois encore, l’étude d’Erzulie permet à l’artiste de s’interroger sur la transmission des croyances et la passation des savoirs, et d’établir la communication entre le monde des vivants avec celui des esprits. Ce nouveau corpus qui étudie les Dieux et leurs rites s’inscrit dans la continuité de son travail de Papa was a rolling stone6 à Mama Dao7, deux opus à l’intérieur desquels il questionnait déjà l’interpénétration du monde des vivants et celui des morts. Erzulie, issue des métissages de l’histoire questionne nos perceptions et nos rapports aux invisibles.

Ici,

Erzulie est vivante,

Erzulie est voyante

Erzulie est blanche,

Erzulie est noire,

Erzulie est Eau,

Erzulie est Feu

Erzulie est Terre,

Erzulie est Air..

Charlotte Lidon

___________________________________________________________________________________________________________

2 Corpus débuté en 2017

3 Un Vèvè est un symbole utilisé par les prêtres Vaudou. A chaque Vèvè correspond un Lwa.

4 Vidéo 3’15, 2011 

5  Vidéo 16’ 2015

6 Vidéo 8’25, 2011

7 Corpus comprenant un ensemble d’œuvre regroupé sous le nom Mama Dao, 2014-2015