Le Havre – Dakar, partager la mémoire Catalogue d’exposition

Cet ouvrage est paru dans le cadre de l’exposition Le Havre – Dakar, partager la mémoire, présentée au Muséum du Havre en 2017. L’exposition invitait l’Afrique à se raconter tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, à l’art, à l’Histoire et à la création contemporaine.

Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques – « un art en mouvement », la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, l’exposition réunissait 36 œuvres et objets patrimoniaux en provenance du musée Théodore Monod – Dakar, Sénégal, 85 objets issus des collections du Havre et de quatre musées français (Angoulême, La Rochelle, Périgueux et Lyon) et 14 artistes contemporains autour d’oeuvres photographiques, textiles, peinture, vidéo, installation.

La partie dédiée à l’art et à la création contemporaine s’inscrit en résonance au corpus d’œuvres et d’objets traditionnels (masques, statuaire, objets de parure ou encore archives immatérielles). Elle s’organise à partir d’un parcours s’articulant autour du patrimoine, de l’histoire, de l’art et de la création contemporaine d’Afrique et de ses Diasporas, avec comme point de repère géographique; le Sénégal, sa grande sous-région et bien sûr la Diaspora.

Puisant dans la richesse, le caractère séculaire et les significations profondes des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, les artistes sélectionnés sont invités à se saisir des questionnements liés aux valeurs culturelles, sociales, politiques et religieuses des objets de la partie dite « patrimoniale ». Comment rendre visible dans une plasticité artistique contemporaine le patrimoine immatériel porté par chacun de ces objets et leur restituer leur parole originelle ?

Les artistes exposés: Laeïla Adjovi, Omar Ba, Johanna Bramble, Joana Choumali, Fatoumata Diabaté, Omar Victor Diop, Dimitri Fagbohoun, Selly Raby Kane, Abdoulaye Konaté, Ousmane Mbaye, Emo de Medeiros, Amadou Sanogo, MIS Wude, Charlotte Yonga.

Sous la direction de Cédric Crémière et Etienne Féau

Editeur : Muséum du Havre – Ville du Havre

Parution : 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email
Arts-works.com – Dimitri Fagbohoun © 2021. All Rights Reserved
Politique de cookies | Politique de confidentialité