Presses universitaires de Rouen et du Havre
De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles « la propriété »? La réponse n’est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle engage l’histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la question des restitutions d’œuvres d’art et objets témoins de culture, et sur la notion de musée, comme gage « désidéologisé » c’est-à-dire « décolonisé » de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations entre l’Afrique et la France, mais l’ensemble des cultures mondiales. On y trouve ainsi un témoignage sur la restitution d’un bien hopi, on y voyage de la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l’île de Pâques.
Ce volume a pour sujet les musées dans un monde globalisé, et notamment les nombreuses demandes en cours de restitutions d’objets patrimoniaux et de retour de ceux-ci vers leurs terres d’origine. Les auteurs, philosophes, sociologues et historiens de l’art confrontent leurs points de vue et analysent les situations existantes et à venir : retour des têtes maories au musée Te Papa de Wellington en Nouvelle-Zélande, futur musée d’art Bamum au Cameroun, musée d’Art islamique d’Arabie saoudite et état des échanges entre différents pays d’Afrique, qui se dotent de nouveaux musées, comme le musée des Civilisations noires de Dakar. Ce volume richement illustré pose les problématiques et les enjeux d’un futur patrimoine muséal mondial.
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
Livre broché
250 p.
ISBN-13 9791024013015