Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : « de la Restitution à la Révélation »

La création artistique contemporaine, au Bénin et dans sa diaspora, présente une diversité de formes et d’esthétiques. Les créateurs, aux parcours et aux profils multiples, autodidactes ou diplômés d’écoles d’art, expriment à travers leurs œuvres leur vision singulière du Bénin contemporain, nourrie de la sève de la tradition et d’une volonté d’en réexplorer les legs et héritages, dans un langage en constant renouvellement.

Cette exposition « Art contemporain du Bénin » traduit l’engagement artistique et les questionnements ontologiques qui animent les artistes béninois et dont ils se font l’écho dans leurs créations, à travers divers médiums. Elle propose une immersion dans les univers foisonnants d’artistes confirmés et émergents de la scène contemporaine béninoise, et traduit à travers cette monstration la vitalité et l’intensité de la créativité des arts visuels du Bénin.

Cette exposition se veut aussi didactique : ouvrir aux publics béninois un univers encore trop souvent considéré comme élitiste et/ou hermétique. Les idées fortes qui se dégagent touchent aux liens : ceux que l’on tisse avec les autres, à la transmission du savoir et des émotions, faisant des créateurs de puissants intercesseurs.

La sélection d’artistes qui compose chacun des trois chapitres de l’exposition, Récurrence-Variations, Transition(s), Transgression-Hybridation, tient aussi bien des thématiques développées, des matériaux utilisés que des différents médiums mobilisés. Il s’agit d’une proposition, d’une invitation à un cabotage d’îlots en archipels, à l’exploration d’une cartographie artistique en mouvement permanent, sans chercher à la figer ou à la normer et sans volonté d’exhaustivité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Arts-works.com – Dimitri Fagbohoun © 2021. All Rights Reserved
Politique de cookies | Politique de confidentialité